Blog link2portal.com
Sante et Beaute

Le déroulement d’une séance d’hypnose

L’hypnose semble être très tendance depuis quelques années : émissions de télévision, spectacles… De plus en plus de personnes se tournent vers cette méthode pour essayer de résoudre leur problème : addiction, tabagisme, insomnie, phobie, etc. Mais concrètement, comment se déroule une séance avec un hypnothérapeute ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

Comment se passe une séance ?

Tout bon hypnothérapeute doit débuter sa séance par l’anamnèse : un entretien préalable et cruciale pour connaître son patient et déterminer les méthodes susceptibles de fonctionner pour atteindre l’objectif défini. Cette première phase constitue une séance à elle toute seule. Elle dure environ 45 minutes durant lesquelles vous êtes plongez dans une hypnose conversationnelle afin de vous faire lâcher prise pour que vous puissiez aborder tous les sujets, même les plus difficiles.

Après avoir testé votre réceptivité à l’hypnose, votre hypnothérapeute va commencer la phase d’induction hypnotique. C’est tout simplement le fait de vous basculer en état d’hypnose grâce à diverses méthodes possibles : dissociation, confusion, fractionnement, etc. Puis, tout au long de la séance, le professionnel vérifiera la profondeur de l’état d’hypnose dans lequel vous êtes plongé et pourra utiliser des techniques d’approfondissement si nécessaire.

Une fois la personne mise en état hypnotique, le travail peut commencer et se fera en fonction de l’anamnèse et des objectifs définis. Ce travail est très personnel et diffère d’un individu à un autre. Les méthodes doivent permettre de passer les barrières de la conscience et s’adresser directement à l’inconscient pour traiter le cœur du problème. Pour le patient, il faut simplement se laisser aller et relâcher. Durant cette phase, il est très fréquent de ressentir des émotions et des sensations.

Lorsque la séance se termine, l’hypnothérapeute doit vous sortir de cet état d’hypnose pour vous guider vers l’état d’éveil. Généralement, les hypnothérapeutes utilisent un compte à rebours. Cette étape est importante pour permettre au patient de revenir à la réalité sans sensation de malaise.

Enfin, un entretien est mené en fin de séance pour connaître vos ressentis, vous aider à prendre du recul sur vos sensations et souvenirs. C’est aussi le temps des questions si vous en avez. Puis,vous déterminerez ensemble les objectifs à atteindre pour la prochaine séance.

Une séance dure entre 45 minutes et un heure. Généralement, il faut 3 à 5 séances en moyenne.

Les techniques utilisées

Il existe quatre grandes techniques d’hypnose :

La technique traditionnelle qui consiste à des suggestions directes alors que le patient est passif. Pour cela, l’hypnothérapeute utilise des injonctions.

La technique semi-traditionnelle qui utilise des suggestions directes et indirectes.

La technique Nouvelle pour laquelle la relation patient-thérapeute est primordiale : échange, communication, etc.

La technique Ericksonienne qui utilise des métaphores pour amener le sujet et son inconscient à trouver des solutions par eux-mêmes.

 

Source utiles sur le sujet :

Blog et annuaire d’hypnothérapeutes : https://www.votre-hypnotherapeute.com

Related posts

Comment le yoga peut avoir un impact sur les migraines

Ines

Comprendre ce qu’est la gemmothérapie

aymen

Apportez une touche de couleur à votre style

aymen

Leave a Comment