Blog link2portal.com
Sante et Beaute

Comprendre ce qu’est la gemmothérapie

Comprendre ce qu’est la gemmothérapie
Rate this post

Lorsqu’il s’agit de se soigner, un patient a plusieurs choix. Opter pour la médecine agressive avec l’utilisation d’un traitement à base de comprimés ou d’autres médicaments. Il y a aussi l’alternative de la médecine douce. Cette dernière regroupe plusieurs branches. On compte notamment la lithothérapie, la phytothérapie et la gemmothérapie. Cette dernière fait partie de la famille de la phytothérapie étant donné que les deux se basent sur l’utilisation des plantes pour traiter un patient. Mais quelle est la différence entre les deux si elles utilisent la même chose pour la thérapie ? C’est ce que vous allez comprendre dans cet article.

La gemmothérapie ou comment se soigner avec des bourgeons

Comme dit plus haut, la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Mais elle est encore très peu connue. La différence entre ces deux méthodes est que la phytothérapie va utiliser les feuilles d’une plante pour soigner et traiter diverses maladies ; la gemmothérapie quant à elle ne va utiliser que les bourgeons. Que ce soit les bourgeons des fleurs, des jeunes pousses ou des radicelles. Théoriquement, les bourgeons sont considérés comme la partie d’une plante qui a le plus de propriétés thérapeutiques. Cette méthode a été inventé au cours des années 60 par le Dr Pol Henry. Mais ce n’est que plus tard qu’elle a été appelée gemmothérapie. Le principe est simple : les bourgeons sont macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. C’est ce macérat glycériné qui va être utilisé pour le traitement.

Les avantages de la gemmothérapie

Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a aucune publication scientifique qui prouve de l’efficacité de la gemmothérapie. Toutefois, cette méthode est utilisée pour soigner différentes maladies. Notamment pour traiter les problèmes cardiovasculaires. Il y a plusieurs plantes qui sont connues pour avoir des vertus sur le système cardiovasculaire. Et si l’on part du principe qui veut que les bourgeons contiennent une plus grande concentration de ces propriétés, la gemmothérapie est alors plus efficace. Selon la plante, la gemmothérapie peut aussi être utilisée pour ses effets détoxifiants et ses pouvoir régulateurs de sommeil. On peut par exemple parler des bourgeons de thym qui est connus pour ses propriétés calmantes et qui améliorent le sommeil. Les problèmes arthritiques peuvent aussi se faire traiter par la gemmothérapie.

Ce qu’il faut savoir est que la gemmothérapie est une méthode de traitement qui doit être prescrit par un praticien. En effet, il faut d’abord déterminer les problèmes avant de prendre n’importe quel macérat ainsi que la dose et la fréquence de prise du traitement. Aussi, seul le praticien peut vous prescrire le bon traitement selon votre problème. Même si deux personnes présentent le même problème, il se peut qu’elles ne suivent pas le même traitement. Que ce soit en termes de bourgeons, en quantité à prendre et la fréquence de prise.

Enfin, il faut aussi noter que la gemmothérapie n’a pas vocation à remplacer votre traitement habituel. Elle est là pour soutenir et accompagner ce traitement. Aussi, il y a quelques contre-indications sur le traitement par les bourgeons qu’il faut prendre en compte.

Related posts

Les clés d’une meilleure concentration au bureau

Ines

Keto Diet : Un produit qui vous aide à mieux gérer votre poids

aymen

Comment un ostéopathe peut débloquer une mâchoire?

Tamby

Leave a Comment