Blog link2portal.com
  • Home
  • Auto Moto
  • Comment rendre votre WC accessible aux PMR et personnes handicapées ?
Auto Moto

Comment rendre votre WC accessible aux PMR et personnes handicapées ?

wc personnes handicapées

Vous disposez d’une école maternelle et vous désirez aménager les toilettes de votre local pour qu’elles puissent recevoir des personnes à mobilité réduite(PMR) ou handicapés.

En France, tout établissement recevant du public doit veiller à respecter les normes de WC pour handicapé imposées par la loi. Venons les découvrir ensemble !

La  norme NF P 99-611, c’est quoi ?

La « norme WC handicapé », ou encore la norme NF P 99-611,  c’est une norme imposée par la loi française qui vise à assurer l’aménagement de WC accessible pour toute personne en fauteuil roulant.

Vous désirez aménager les toilettes de votre école d’une façon qu’elle puisse recevoir des  personnes à mobilité réduite ou handicapée. Cette norme impose une série de règles à respecter pour l’aménagement des WC recevant du public.

A quoi doivent ressembler vos WC ?

Pour la réception des PMR et des personnes handicapés, vos toilettes doivent être équipées de sanitaires aménagés. Ceci permet aux personnes en fauteuil roulant de disposer d’un espace plus grand pour pouvoir manœuvrer.

En parlant de l’espace, vous devez consacrer un espace de manœuvre avec la possibilité d’un demi-tour à l’intérieur du cabinet. Cette rotation ne doit pas être inférieure à 150cm.

Si vous disposez déjà d’un local pour votre école, vous pouvez implanter un espace à l’extérieur du cabinet d’aisance et devant la porte. Sachez que les espaces d’usage doivent mesurer 1,30 x 80 cm pour qu’un fauteuil roulant puisse entrer dans le cabinet.

En ce qui concerne les portes des cabinets, elles doivent s’ouvrir vers l’extérieur et être équipées d’une barre d’appui positionnée à l’horizontale à 75 cm de hauteur.

Pour la poignée de tirage, elle doit mesurer maximum 45 cm et placer à l’extrémité de la porte et fixer du côté opposé à la poignée. Préférez une fermeture ergonomique qui limitera les rotations du poignet.

Pour votre école maternelle, l’assise de la toilette doit avoir une hauteur de 31cm avec une possibilité d’appui arrière (paroi, réservoir, dossier…).  Quant à la distance entre l’axe de la cuvette et la barre d’appui, elle doit être est comprise entre 0,40 m et 0,45 m.

Préférez une chasse d’eau à poussoir et veillez à ce que vos cuvettes ne devront pas être trop rallongées afin de permettre à l’usager de s’adosser.

Afin de faciliter l’usage du lavabo en position assise, celui –ci doit être à une hauteur  comprise entre 55 cm (face inférieure) et 65 cm (face supérieure).

Pour les lave-mains, la partie sous vasque doit être d’une hauteur de 70 cm et libre de tout obstacle.

Trouver un service de plomberie

Besoin d’un professionnel en plomberie à Paris pour la réalisation des travaux d’aménagement pour vos WC ? Le marché français regorge des artisans plombiers, tentez de faire une petite recherche sur internet pour trouver un plombier pas cher Paris 11. Sinon sollicitez votre entourage, amis, voisins ou proches, peut être quelqu’un vous dirigera vers la bonne adresse.

Vous n’avez pas assez de connaissances dans l’aménagement de WC pour les personnes à mobilité réduites et les personnes handicapés. Soyez sur que le recours à un professionnel, est le meilleur privilège. En effet, un professionnel en plomberie vous assistera grâce à ses compétences acquises durant toutes les différentes étapes, allant au choix du sanitaire nécessaire jusqu’à l’installation de celui-ci.

Pour le choix des robinets, vous pouvez faire le recours à un service de changement chaudière Paris 19 qui vous aidera dans le choix des robinets qui s’adaptent  aux besoins des PMR ainsi que des personnes handicapés.

Avant d’entamer les travaux, le plombier professionnel pourra demander une étude des lieux afin de bien déterminer vos exigences et vous aider dans le choix du matériel nécessaire pour votre école maternelle.

Pour les robinetteries, choisissez le modèle du robinet à détection automatique ou une robinetterie à levier. Veillez à ce que la différenciation entre l’eau chaude et l’eau froide soit claire et visible.

Pour que les WC de votre école maternelle seront conformes aux règles prescrites par la norme NF P 99-611, veillez toujours à demander de l’assistance nécessaire des professionnels du métier pour pouvoir aménager des WC qui s’adaptent aux besoins des personnes à mobilité réduite et des personnes handicapés.

Ces conseils ne sont que recommandations imposées par la loi du 20 Avril 2017.

Related posts

Quel document pour faire une carte grise

Journal

Des engins pour protéger l’environnement

Franck

Tout savoir sur le stage de récupération de points

Nathalie

Leave a Comment