Blog link2portal.com
  • Home
  • Divers
  • Comment préparer son dossier de retraite ?
Divers

Comment préparer son dossier de retraite ?

dossier de retraite

Vous prévoyez de prendre votre retraite dans quelques années ? Et vous voulez savoir comment préparer votre dossier ? Bonne nouvelle, cet article a été édité pour vous. En prenant des mesures dès maintenant, vous pourriez arranger tous vos dossiers à l’approche de la date prévue.

Pourquoi préparer son dossier de retraite ?

Pour pouvoir engager le versement de sa retraite, il est nécessaire pour un assurée de faire une demande. Cette dernière doit être effectuée auprès d’une caisse de retraite, pour que le travailleur puisse toucher ses pensions. Il est nécessaire pour un assuré de procéder aux démarches. En fait, un travailleur qui prépare sa retraite doit faire un dépôt de son dossier, environ 6 mois avant la date de son départ. Cela doit inclure des éléments justificatifs à fournir. Les parties suivantes vont répondre à vos questions retraite.

Comment sera validé l’âge de départ en retraite ?

En principe, ceux qui veulent la retraite doivent avoir l’âge légal de départ. Pour les personnes nées à compter de l’année 1955, cet âge a été repoussé à 62 ans. En revanche, il pourrait y avoir des cas exceptionnels dus à un handicap, un accident de travail, une maladie professionnelle, ainsi que le fait d’avoir commencé à travailler avant ces 20 ans. En ayant l’un de ces cas, il est possible de partir plus tôt à sa retraite.

Par ailleurs, chaque personne demandant sa retraite doit avoir des pièces justificatives du nombre de trimestres. Parce que, pour toucher une retraite à taux plein, il est requis d’avoir travaillé pendant 166 trimestres. Cela est équivalent à 41,5 ans.

Il est important de noter que ce nombre de trimestres augmente progressivement. Par exemple, pour les assurées nées à partir de 1973, cela est équivalent à 43 ans, soit 172 trimestres. Si au cas où la condition n’est pas remplie, le retraité subira une décote. Cette dernière sera proportionnelle au nombre de trimestres manquants, soit 1,25 % par trimestre qui manque.

Demande de retraite, comment faire ?

Le formulaire de demande peut être téléchargé en ligne, précisément sur le site de la caisse relative. À côté de cela, il est aussi faisable de faire sa demande de formulaire par téléphone ou de se rendre directement au bureau de la caisse. Pour les salariés,, le formulaire sera octroyé par la direction de la société.

Une fois complété, le document en bonne et due forme, associé aux autres éléments justificatifs, devront être envoyé à l’aide de courrier. Le destinataire sera la caisse de retraite pour les assurés du privé, mais ce sera la direction du personnel pour les agents du secteur public.

Quels sont les éléments justificatifs à fournir ?

Ci-dessous les pièces justificatives à fournir :

Notification de cessation d’activité ;

  • Relevé d’identité bancaire ;
  • Pièce d’identité de l’assuré ;
  • Photocopies des derniers bulletins de soldes ainsi que du dernier avis d’imposition ;

En fonction de votre caisse, il peut y avoir des éléments justificatifs optionnels :

  • Photocopie du livret de famille ;
  • Détails des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ;
  • Attestations Assedic ;
  • Attestations de rachat de trimestres ;

Related posts

Tout ce que vous devez savoir sur la carte de vœux

sophie

Quelques idées de cadeaux pour les invités de votre mariage ?

Mathilde Würzberg

Le choix des vêtements pour bébé : ce qu’il faut savoir

aymen

Leave a Comment