Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Comment prendre soin de la toiture de sa maison?

La toiture est un élément essentiel de la maison. Elle constitue un bouclier qui protège ses autres composants et ses résidents des agressions externes. C’est pourquoi il importe d’en prendre soin. En effet, le mauvais état du toit est à l’origine des problèmes d’infiltration d’eau et de la défaillance du système d’isolation. Pour éviter les travaux de rénovation coûteux, un entretien régulier de la toiture est de mise. Découvrez dans cet article les différentes tâches qu’il faudra réaliser à cet effet.

L’évaluation périodique de l’état de la toiture

La dégradation de la toiture est un phénomène naturel. Bien qu’elle soit inévitable, il y a moyen de la ralentir en entretenant régulièrement cette structure. Pour mettre la main sur les éventuels défauts de celle-ci, il faut l’inspecter de temps en temps. C’est surtout le cas après le passage d’une forte pluie, d’un cyclone et à l’issue de l’hiver. L’évaluation de son état général permet de déterminer l’ampleur des dégâts et de définir les solutions à adopter pour les résoudre. De préférence, ce diagnostic est laissé à la charge d’un couvreur professionnel. Après  son intervention, il pourra dresser un devis. Ce document permet d’avoir un aperçu des matériaux indispensables à la remise en état du toit. Il donne également des informations précises sur le coût des différentes prestations de cet artisan.

Le remplacement des pièces défectueuses du toit

Avec le temps, des fissures apparaissent sur les tuiles. Quant aux joints de la toiture, ils finissent par s’effriter. Il s’agit pourtant de problème à aborder avec sérieux. Rappelons qu’une tuile cassée ou un joint endommagé constitue une ouverture pour l’eau de s’infiltrer. En effet, l’humidité n’affecte pas uniquement le revêtement du toit. Une fois infiltrée, elle peut occasionner des dégâts colossaux à l’exemple du ramollissement de la charpente ou la détérioration des isolants.

En conséquence, la rénovation des joints et le remplacement des tuiles abîmées s’imposent. Parfois, la réfection partielle ou complète de la toiture est nécessaire. Dans tous les cas, le recours aux services d’un couvreur professionnel comme https://www.artisan-couvreur-16.fr/ situé en Charente demeure indispensable.

Le démoussage de la toiture

Le démoussage de la toiture désigne son nettoyage. En effet, les saletés accumulées à sa surface sont des facteurs de stagnation d’eau. Pour éviter les problèmes d’humidité, il faudra donc s’en débarrasser. Le nettoyage de la toiture peut s’opérer de deux façons. D’une part, il y a le nettoyage à haute pression. D’autre part, il y a le brossage du revêtement au moyen d’une brosse dure.

En outre, on peut utiliser des produits spécifiques tels que l’anti-mousse pour faciliter l’enlèvement des mousses, des lichens et des traces de souillures. Leur utilisation doit néanmoins se faire avec précaution. Certains produits sont corrosifs. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux bien se renseigner sur leur mode d’application.

L’hydrofugation de la toiture

Après son démoussage, il est préconisé de traiter le toit avec de l’hydrofuge. C’est ce procédé que l’on appelle « hydrofugation ». La mise en œuvre d’un traitement hydrofuge présente de multiples avantages.

D’une part, il rend le revêtement plus étanche. On peut de ce fait l’utiliser à titre curatif pour résoudre les petits problèmes d’humidité. Ensuite, l’hydrofugation de la toiture permet de préserver sa propreté plus longtemps. La surface du toit sera moins encline à s’encrasser. De surcroit, le développement des mousses et des lichens est limité. Enfin, la couche d’hydrofuge protège le toit contre les intempéries et leur conséquence.

L’entretien de la gouttière

On oublie très souvent de prendre soin de nos gouttières au profit des autres éléments de la bâtisse. Pourtant, ces conduits doivent constamment être propres. Ils assurent l’évacuation des eaux de pluie qui tombent sur la toiture. Pour éviter leur débordement, tous les résidus qui tapissent la paroi des gouttières devront être éliminés. Ici encore, on peut solliciter l’aide d’un spécialiste en travaux de toiture pour l’entretien de ces éléments.

Related posts

La plomberie moderne pour le confort de votre maison

Laurent

Service suisse de conciergerie et nettoyages professionnels

Mathilde Würzberg

Les services compris par les serruriers

Laurent

Leave a Comment