Blog link2portal.com
  • Home
  • assurance
  • Comment faire réparer votre voiture après un accident
assurance

Comment faire réparer votre voiture après un accident

Comment faire réparer votre voiture après un accident
Rate this post

Vous avez eu un accident de voiture et avez déposé votre demande d’indemnisation. Et maintenant ? Malheureusement, la procédure de demande d’indemnisation peut être confuse et longue. Essayez donc de comprendre la procédure et les mesures que vous pouvez prendre pour qu’elle se déroule le plus facilement et le plus rapidement possible.

Immédiatement après un accident de voiture

Mettez-vous et votre voiture en lieu sûr. Ensuite, échangez des informations avec l’autre conducteur et contactez votre compagnie d’assurance. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter cette page.

Appelez votre compagnie d’assurance

Il est utile de parler à quelqu’un de ce que vous devez dire ou faire et de ce que vous ne devez pas dire ou faire, y compris admettre votre culpabilité ou votre responsabilité, et quelles sont les prochaines étapes. Soyez prêt à fournir votre nom, vos coordonnées, l’immatriculation du véhicule, le numéro de votre permis de conduire et une description de l’incident.

Réclamation à l’assurance automobile

Vous devrez remplir un formulaire de réclamation auprès de votre compagnie d’assurance. Il est illégal pour les compagnies d’assurance de vous pousser à choisir un atelier de réparation spécifique. Toutefois, certains assureurs proposent une liste de mécaniciens préférés parmi lesquels vous pouvez choisir. Si vous effectuez des paiements sur votre voiture, votre prêteur peut vous demander de choisir un atelier dans cette liste.

Sinon, vous avez le droit de choisir où vous voulez faire réparer votre voiture. Si vous choisissez de travailler avec un atelier qui fait partie du réseau de votre assureur, vous gagnerez peut-être du temps et éviterez des tracas. En revanche, le mécanicien préféré de votre assureur peut utiliser des pièces de rechange pour réduire les coûts. Si vous n’avez pas de magasin habituel et que vous souhaitez en choisir un, tenez compte des conseils suivants pour prendre votre décision : amenez votre voiture au garage.

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec un mécanicien, vous devrez trouver un moyen d’y amener votre voiture si elle ne peut pas être conduite. Vérifiez si le remorquage est inclus dans l’assistance routière de votre compagnie d’assurance. Engagez une entreprise de remorquage pour récupérer votre voiture et l’amener au garage.

Combien de temps faut-il pour effectuer les réparations ?

N’oubliez pas de demander à votre compagnie d’assurance combien de temps vous avez pour amener votre voiture au garage pour la faire réparer. La plupart des réclamations sont soumises à un délai de prescription qui indique exactement le temps qu’il vous faut pour faire réparer votre voiture avant que la réclamation ne soit plus valable. En outre, le coût de la réparation d’un problème tel qu’un pare-brise cassé peut augmenter à mesure que vous attendez pour le faire réparer, et votre compagnie d’assurance peut ne pas accepter de prendre en charge les frais supplémentaires. Cela pourrait relever de la négligence en matière d’entretien, l’une des exclusions qui peuvent figurer dans votre police.

Comment vous déplacer sans votre voiture

Le temps que votre voiture passe à l’atelier dépend de facteurs tels que la gravité des dommages, l’emploi du temps du mécanicien et la difficulté à trouver vos pièces. Si vous restez sans voiture pendant plus d’une journée, réfléchissez à vos possibilités de déplacement pendant ce temps. Votre assistance routière est-elle assortie d’une couverture de location ? Si vous ne bénéficiez pas d’une couverture de location, recherchez la meilleure offre pour une voiture de location.

Voiture de prêt. Votre atelier de réparation ou votre concessionnaire propose-t-il une voiture de prêt pendant que la vôtre est en réparation ? De nombreux concessionnaires comme Mini sont connus pour prêter des voitures aux clients pendant que leur voiture est en réparation.

Les transports en commun

Vous vivez dans une ville où vous pouvez facilement et à un prix abordable Uber, taxi ou utiliser les transports en commun pour vous déplacer ? Faites-vous conduire par un ami. Avez-vous un ami ou un membre de votre famille qui peut vous conduire ou vous prêter une voiture ?

Suivi avec l’assurance et le garage

Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance les documents dont vous aurez besoin de la part du mécanicien concernant vos réparations. Selon votre assureur, vous devrez peut-être présenter une liste détaillée des réparations, ainsi qu’une estimation des coûts. Certains assureurs veulent approuver cette liste avant que les réparations ne soient effectuées. Vérifiez donc que votre compagnie d’assurance et le garage sont sur la même longueur d’onde. Obtenez une liste de ces exigences lorsque vous présentez votre demande d’indemnisation, puis suivez-les.

Related posts

Comment résilier un contrat d’assurance

Journal

Petit focus sur les comparateurs d’assurances

aymen

Assurance complémentaire santé : 3 millions de Français absents à l’appel

aymen

Leave a Comment