Blog link2portal.com
  • Home
  • Auto Moto
  • Choisir une assurance pour votre voiture sans permis
Auto Moto

Choisir une assurance pour votre voiture sans permis

voiture sans permis

Si vous venez d’acquérir une voiture sans permis. Il est conseillé alors de faire la souscription à une assurance auto afin d’être indemnisé en cas d’éventuel sinistre.

Alors comment choisir une assurance pour votre voiture sans permis ? La réponse dans cet article !

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance auto ?

En France, la loi impose la souscription à une assurance auto. Cette règle s’applique sur tous les véhicules terrestres à moteur. Si vous disposez d’une voiture sans permis, il est préférable qu’elle soit assurée au minimum pour la responsabilité civile. Une assurance automobile peut aussi vous permettre de faire face à des pépains comme une reprogramation de moteur nécessaire pour en savoir plus rendez vous sur canton-tech.org

Pourquoi s’assurer ?

Souscrire à une assurance auto pour voiture sans permis vous permet de bénéficier d’une garantie de tous les dommages physiques et matériels provoqués par vous-même ou par un autrui.

Vous pouvez  à tout moment être responsable d’un accident, mais aussi une victime. Dans tous les cas vous serez indemnisé et vous assumerez aussi la prise en charge de tous les frais occasionnés.

Si vous disposez d’une voiture sans permis et vous n’êtes pas souscrit à une assurance auto, vous encourez d’une amende de 3 750 € et de 3 ans de suspension du permis de conduire avec confiscation de votre voiture.

Comment assurer votre voiture sans permis ?

Une voiture sans permis est un véhicule à vitesse réduite 45km/h. Pour conduire une voiturette vous devez être âgé de 14 ans ou plus, titulaire d’un Brevet de Sécurité Routière. Votre auto doit être immatriculée et souscrite à un contrat d’assurance auto.

Pour assurer votre voiture sans permis, il existe de nombreuses compagnies d’assurances qui proposent des formules conçues spécialement  pour ce type de véhicule. Reste à vous de faire la sélection !

Pour dénicher une meilleure formule d’assurance, demandez un devis gratuit auprès de la compagnie d’assurance que vous l’avez choisi.

Une fois vous avez choisi votre assureur, vous pouvez signer votre contrat d’assurance pour voiture sans permis. Ce document  matérialise l’accord de protection de votre VSP contre le paiement d’une cotisation fixée selon les garanties mentionnées dans le contrat.

Prix d’une assurance pour voiture sans permis

Qu’il s’agisse d’une voiture sans permis ou d’une voiture de tourisme, les assureurs bénéficient des mêmes formules qui se déclinent comme suit :

  • La formule tiers : c’est obligatoire pour vous protéger vous-même.
  • La formule tiers plus : c’est la formule intermédiaire
  • La formule tous risque : elle vous protège vous, votre auto ainsi que les autres de tout éventuel accident ne qui se déclinent de la sorte

En ce qui concerne les garanties optionnelles, ils sont aussi souvent les mêmes que pour les contrats d’assurance-auto traditionnels.

D’autres critères sont pris en compte par l’assureur dans le calcul du tarif de l’assurance pour votre voiture sans permis :

  • Le modèle de la voiture sans permis.
  • Le profil du conducteur de voiturette (conducteur résilié, jeune conducteur, conducteur expérimenté…).
  • Le stationnement du véhicule (garage, voir publique…).
  • Le lieu de la résidence.

Comment trouver une assurance ?

Vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance pour votre voiture sans permis en vous adressant directement à une compagnie d’assurance.

Pour bénéficier d’un meilleur choix, l’idéal est de faire un comparatif d’assurance voiture en ligne pour vous trouver une assurance adéquate et pas chère.

En général, les assureurs n’ont aucun problème à assurer une voiture sans permis. En effet, ce type de véhicule est de faible puissance soit 45km/h qui n’engendre que très peu d’accident. De plus, la circulation à bord d’une voiturette est interdite sur les autoroutes, les voies rapides ou express.

Se retrouver au volant d’une voiture sans permis ne nécessiterait pas la possession d’un permis de conduire, toutefois il est strictement obligatoire de souscrire à une assurance auto pour pouvoir circuler en plein ville en toute légalité.



Related posts

Accessoire pour remorque : la plaque pour attelage !

Franck

Le choix d’une boîte automatique

sophie

Pourquoi contrôler les pneus d’une voiture d’occasion ?

sophie

Leave a Comment