Blog link2portal.com
Divers

Certifiez vos compétences en allemand

Vous projetez de vous rendre en Allemagne pour continuer vos études ? Vous êtes en quête d’un stage ou d’un emploi dans un pays germanophone ? Cela est possible à condition de justifier d’une compétence avérée en langue allemande validée par une certification fiable. Des organismes spécialisés proposent, à cet effet, des évaluations afin d’attester le niveau de langue étrangère d’une personne. Un test d’allemand vous permettrait justement de mesurer de manière précise votre capacité à maîtriser cette langue.

Les tests obligatoires en allemand

Les étudiants étrangers qui envisagent de poursuivre leurs études supérieures en Allemagne doivent impérativement se soumettre à des tests linguistiques afin d’évaluer leurs connaissances de la langue de Goethe. Un certificat d’allemand est votre meilleur passeport pour entrer dans les prestigieuses universités germaniques.

Voici les principaux tests de qualification en langue allemande :

  •  Le TestDaf (Test Deutsch als Fremdsprache) est régi par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues et est réservé aux apprenants ayant des niveaux avancés B2 à C1. Vous pouvez choisir votre centre d’examen parmi les 390 établis dans 80 pays différents. D’une durée de 3h10mn, le test est divisé en 4 rubriques distinctes axées sur la compréhension et l’expression à l’oral comme à l’écrit. À l’issue de l’évaluation, vous serez classé en 3 catégories de compétences allant de 3 à 5. Le niveau 5 est le plus élevé et atteste ainsi la maîtrise parfaite de la langue.
  • Le DSH (Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang) est organisé par l’établissement universitaire dans lequel vous êtes inscrit. Le test de niveau d’allemand est un parcours obligatoire pour les étudiants qui ne maîtrisent suffisamment pas la langue. L’examen se déroule en 5 étapes avec 3 niveaux respectifs et se focalise sur l’analyse de la compréhension et de l’expression orale et écrite, les sciences linguistiques et la communication orale.

Tout savoir sur les certifications professionnelles

Si vous voulez travailler en Allemagne, optez pour une évaluation linguistique dans un contexte purement professionnel.

  • — Le Zertifikat Deutsch für den Beruf (ZDfB) est une attestation se rapportant au niveau B2 comme prévu par le CECR. Durant le test, vous serez jugé par rapport à votre aisance à communiquer avec la langue allemande dans votre environnement de travail. 158 Goethe-Institut se trouvant dans 93 pays peuvent organiser des tests en vue de l’acquisition de ce certificat.
  • Le WiDaf est préparé par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie à la demande des recruteurs dans le but de valider les connaissances linguistiques des candidats. 237 centres d’examen, répartis dans 17 pays, délivrent le WiDaf
  • Le BULATS (Business Language Testing Service) est accessible à tous les salariés et entreprises qui veulent perfectionner leur allemand des affaires.

Les frais varient d’un institut à un autre et sont proposés à des coûts abordables.

Le déroulement des évaluations

Pour évaluer votre aptitude en langues, il est préférable de passer par l’intermédiaire du Goethe Institut qui jouit d’une renommée internationale.

Le Goethe-Zertifikat prévoit 6 niveaux distincts entièrement éligibles au Cadre Européen Commun de Référence pour les langues incluant ainsi des programmes élémentaires dédiés aux niveaux A1 et A2, indépendants pour les niveaux B1 et B2 et expérimentés pour les niveaux C1 et C2.

La délivrance du Goethe-Zertifikat est conditionnée par la réussite aux épreuves écrites et orales initiées en groupe ou individuellement et par l’obtention d’un score de 60 points minimum pour chaque niveau.

Related posts

Pourquoi les services d’élagage d’arbres sont-ils importants?

Tamby

L’astuce pour rapidement contacter les CAF de Paris

Journal

Quelques idées de cadeaux pour les invités de votre mariage ?

Mathilde Würzberg

Leave a Comment