Blog link2portal.com
Auto Moto

Bien choisir sa boîte de vitesse automatique (BVA)

Les constructeurs automobiles rivalisent actuellement d’ingéniosité pour concevoir des BVA plus fiables. Les boîtes de vitesses automatiques sont de plus en plus performantes et elles ont le vent en poupe. Mais face à la nébuleuse de modèles sur le marché, on s’y perd facilement lorsqu’il faut choisir celui qui est le plus adapté à votre conduite et à vos besoins en matière de consommation.

Vous avez un penchant pour la BVA traditionnelle ?

Pour ce modèle, un convertisseur de couple vient remplacer les disques d’embrayage, tels qu’on les connaît sur les boites manuelles. Cet équipement assure le transfert de couple moteur et il peut patiner tel qu’un embrayage, ce qui permet à la voiture de s’arrêter, même lorsque le moteur tourne encore. L’avantage de cette BVA est sa facilité d’utilisation et son faible coût d’entretien. Il suffit de remplacer régulièrement le liquide de transmission de la boite. Par contre, elle a tendance à user les freins, car le frein moteur ne fonctionne pas lors des décélérations. Certains avancent aussi que les véhicules dotés d’une BVA traditionnelle consomment un peu plus et présentent une certaine lenteur (manque de réactivité) lors des passages de vitesse.

Avez-vous déjà essayé la boîte de vitesses automatique robotisée ?

Communément appelée BVR, la boîte de vitesses automatique robotisée est une variante intéressante à la BVR traditionnelle. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle permet au véhicule d’embrayer automatiquement et de passer les rapports au bon moment. La particularité de la BVR permet le passage aux vitesses manuelles par le biais d’un levier ou de petites palettes montées au niveau du volant. Ainsi, vous pouvez bénéficier des avantages d’une boîte mécanique traditionnelle. Attendez-vous toutefois à subir certains à-coups au moment de passer les rapports. À noter que ce modèle peut user rapidement l’embrayage. Vous devrez donc faire souvent appel à un spécialiste de la réparation boîte automatique.

Une autre alternative excellente : la BVR à double embrayage

Désormais, vous pouvez aussi choisir des BVR à double embrayage. Il s’agit d’un équipement qui coûte cher à l’achat, mais qui permet d’éviter les problèmes rencontrés sur les deux modèles précédents. En effet, certains constructeurs ont pensé à développer des boîtes automatiques constituées de deux demi-boites de vitesses couplées à deux embrayages. Lorsque vous engagez une vitesse, la boîte peut d’ores et déjà recharger la suivante. Ainsi, vous ne constaterez aucun retard (ou à-coup), car la vitesse suivante est engagée instantanément. Les spécialistes de la boîte automatique, la BVR consomme moins de carburant, car le régime moteur ne varie pas trop.

Related posts

Comment rendre votre WC accessible aux PMR et personnes handicapées ?

aymen

Pourquoi les parisiens privilégient la location d’une voiture ?

aymen

Comment arrêter un leasing auto?

Mathilde Würzberg

Leave a Comment