Blog link2portal.com
Art et Culture

Base des enchères, estimation et prix de réserve

Commençons par dire que les œuvres figurant dans le catalogue sont accompagnées d’une estimation minimale, c’est-à-dire une prévision du prix que l’objet en vente peut atteindre. Cette échelle de valeur est dictée par de nombreux facteurs, notamment la performance de l’artiste sur le marché, la qualité du travail et son degré de conservation, etc, d’après Marc-Arthur Kohn.

Un autre chiffre très important est la base d’enchères, c’est-à-dire le prix de départ à partir duquel les enchérisseurs peuvent commencer à faire leurs offres. À partir de ce prix, le commissaire-priseur montera avec les offres des enchérisseurs. Habituellement, le socle de vente aux enchères est révélé dans la salle au moment de la vente de chaque lot individuel ou au moment de la présentation d’une offre écrite. Avec l’avenir des enchères en ligne, la base d’enchères a été progressivement dévoilée, de plus en plus fréquemment rapportée en ligne. De cette manière, les sociétés de vente aux enchères utilisant des enchères en ligne offrent un prix de référence plus transparent, ce qui encourage la participation des utilisateurs qui préfèrent le numérique.Il faut toujours se rappeler que la base peut ne pas coïncider avec le prix minimum de vente que la maison de vente aux enchères convient avec le propriétaire de l’œuvre. En fait, il arrive souvent que la base d’enchères soit inférieure au prix convenu avec le vendeur; fixer un prix de départ bas est un levier que les maisons de vente peuvent utiliser pour attirer l’attention des acheteurs potentiels. Dans ces cas, le commissaire-priseur continuera à présenter des offres au nom du vendeur afin de garantir la réalisation du prix de vente minimum convenu. C’est ce qu’on appelle le prix de réserve, le minimum, strictement confidentiel, en dessous duquel le lot ne peut pas être vendu et peut être inférieur, égal ou supérieur à l’estimation figurant dans le catalogue.

Les offres

Une fois que vous avez étudié le catalogue, enregistré et identifié les biens qui vous intéressent, le moment tant attendu viendra pour faire votre offre. Au moment de la vente aux enchères, les lots seront vendus dans l’ordre chronologique suivant le catalogue.

Leur prix de départ sera clairement influencé par les offres reçues avant l’enchère. Et à ce stade, vous devez vous demander combien dois-je offrir? Est-ce que je fais mon offre maximale pour déplacer la concurrence et espère que personne ne la dépasse, ou est-ce que je vise à dépasser les autres offres avec des offres contenues?

Ces questions n’ont pas de réponse précise, pour Marc-Arthur Kohn, ces mécanismes relèvent du domaine de la psychologie de la vente aux enchères et dépendent principalement du comportement d’autres concurrents, qui ne peuvent être étudiés que par une observation attentive des personnes présentes.

Les commissions liées aux enchères

Une fois que vous avez parié un ou plusieurs lots, le conseil est de toujours vous donner un budget maximum à respecter. Ceci doit être fait en tenant compte des commissions de vente finales, les droits, que les participants déclarent avoir lus et approuvés dans les conditions de vente signées. Celles-ci représentent généralement environ 25% du prix d’adjudication. Fixer une limite de dépenses vous permettra de rester dans les limites de votre budget.

Si, en lisant cet article, vous avez envie d’essayer un achat aux enchères, mon conseil est tout d’abord de regarder les vidéos des « blagues » disponibles sur youtube et de bien étudier un vieux catalogue afin de comprendre les informations fournies et se familiariser avec les conditions de vente appliquées par les opérateurs.

Bonne vente aux enchères!

 

 

Related posts

Le photographe professionnel, pourquoi faire appel à lui ?

Journal

Photographe professionnel pro CV LinkedIn à Neuilly

administrateur

Bien porter le voile en fonction de la morphologie de son visage

sophie

Leave a Comment