Blog link2portal.com
Informatique et Internet

Acheter ou louer du matériel informatique : à chaque entreprise sa solution

Acheter ou louer du matériel informatique : à chaque entreprise sa solution
5 (100%) 2 votes
Acheter ou louer du matériel informatique
Acheter ou louer du matériel informatique, à chaque entreprise sa solution

La mise aux normes RGPD a contraint les entreprises à Paris à choisir une solution à la fois performante et rentable. La plupart d’entre elles choisissent de ce fait de louer du matériel informatique auprès des fabricants et des spécialistes dans ce domaine. Cette option leur permet de se doter d’un parc en accord avec leurs besoins et budgets. Pour les TPE et les PME, le choix s’avère encore compliqué étant donné que l’achat et la location présentent chacun des avantages.

Pourquoi louer du matériel informatique ?

La location est une alternative avantageuse pour celles qui ne disposent pas de trésorerie permettant d’investir dans l’acquisition de matériel hors de prix. Cette solution est d’autant plus intéressante quand l’entreprise doit faire évoluer son parc informatique avec le développement de ses activités.

Elle peut ainsi bénéficier de la flexibilité et de la performance technologique sans pour autant être obligée d’engager des dépenses onéreuses. Le renouvellement du parc entre d’ailleurs dans la gamme des services proposée par les fabricants et les spécialistes dans ce domaine.

D’autre part, louer son matériel informatique permet de profiter d’un avantage fiscal et comptable, étant donné que le paiement s’effectue par mensualités, ce qui ne risque pas de peser sur la trésorerie.

Et si on opte pour l’achat ?

L’achat peut être la solution idéale si l’entreprise a juste besoin de matériel basique permettant de faire fonctionner son SI au quotidien. En principe, le parc informatique n’inclut pas des équipements dotés de fonctionnalités spécifiques et de technologies avancées.

C’est également le cas si l’entreprise peut investir dans l’acquisition d’un parc sans que cela ait un impact conséquent sur la trésorerie. D’ailleurs, outre l’investissement initial, les coûts de la maintenance restent les seules dépenses à engager jusqu’à ce que le matériel doive être remplacé.

À chacun sa solution

Entre location et achat, le choix doit être fait en fonction de plusieurs éléments :

  • la politique budgétaire de l’entreprise
  • la nature et les exigences de son activité
  • l’évolution du secteur auquel elle appartient
  • le fond disponible (investissement de départ)

Pour les PME et TPE, la location semble être plus profitable, car cela leur permet de s’équiper d’un matériel informatique au top de la technologie sans pour autant dépenser une fortune. En plus de cela, il est possible d’adapter le parc à l’évolution des besoins de l’entreprise.

En revanche, l’achat peut être un investissement rentable pour les structures pouvant mobiliser des capitaux assez conséquents pour se doter d’équipements en accord avec leurs activités.

Related posts

Quelques bonnes agences web en Suisse romande

Mathilde Würzberg

Pourquoi les méta descriptions sont plus importantes que vous ne le pensez

Oscar

Les principales options sur Soundcloud

Laurent

Leave a Comment