Blog link2portal.com
Maison et Jardin

4 clés pour une construction de maison sans mauvaise surprise

Faire construire sa maison est le rêve d’une grande partie des Français et bien souvent le projet d’une vie tant l’engagement financier, le temps investi et le degré d’attente sont importants. Mais au-delà de l’excitation que peut susciter un tel projet, la construction d’une maison est bien souvent une grande source d’angoisse. Et si rien ne se passait comme prévu ? Et si votre maison n’était pas à même d’accueillir votre projet de vie ? Pour éviter de tels impairs, il est essentiel de prendre un maximum de précautions et de se préparer au mieux. Découvrez 4 clés pour réaliser un projet de construction sans mauvaise surprise.

Cernez vos envies, identifiez vos limites

Se lancer dans la construction d’une maison n’implique pas forcément de partir d’une feuille blanche pour imaginer la maison de vos rêves. En effet, selon que l’on s’adresse à un architecte, à un constructeur ou à un promoteur, les possibilités ne seront pas forcément les mêmes.

Ainsi, avant toutes choses, dressez la liste de vos envies : de combien de chambres avez-vous besoin dans l’immédiat ou à l’avenir ? Vous faut-il un bureau ? Souhaitez-vous un grand jardin ? Désirez-vous un grand salon ? Quel type d’architecture envisagez-vous ? Envisagez-vous de faire construire une maison écologique ? Souhaitez-vous faire bâtir une maison en campagne ou recherchez-vous un lotissement ? etc.

Dans cette même optique, soyez réaliste et définissez les limites de votre projet : de combien de budget pouvez-vous disposer pour votre projet de construction ? Êtes-vous prêts à faire des concessions sur la proximité de votre lieu de travail ou de l’école des enfants ? Préférez-vous miser sur une grande maison au détriment peut-être de la surface de votre terrain ?

En clair, établissez un véritable cahier de charges de votre future maison afin de présenter à votre potentiel constructeur un projet clair et aussi précis que possible. La proposition qui vous sera faite n’en sera ainsi que plus proche de vos attentes.

Définissez avec précision le plan de financement de votre maison

Pour s’approcher au plus prêt de la maison de leur rêve, certains acheteurs font le pari de tirer au maximum sur leur capacité de financement avec parfois un réel risque pour le projet dans l’immédiat, mais également dans la durée. Au-delà de la construction de la maison elle-même, il faut en effet prévoir son aménagement, ses équipements, sa décoration, mais aussi ses frais d’entretien, de fonctionnement et les impôts à venir.

Côté financement du projet de construction à proprement parler, prenez contact avec votre banquier, mais également avec des banques concurrentes ou encore avec un courtier en crédit immobilier afin d’évaluer avec précision votre capacité d’emprunt. Selon vos revenus, selon votre capacité d’endettement, selon les taux en vigueur, vous pourrez ainsi connaître le budget global que vous pourrez engager dans la construction de votre maison.

Prévoyez également la vie à venir de votre maison. Plus une maison est en grande, plus son coût de fonctionnement et d’entretien est élevé. Assurez-vous de vous engager dans un projet de construction à la hauteur de vos moyens. Envisagez le coût de chauffage de votre maison, la taxe foncière, etc.

Identifiez le prestataire idéal pour assurer la construction de votre maison

Construire une maison est évidemment un chantier très complexe qu’il est indispensable de confier à un professionnel expert et de confiance. Mais il peut être difficile de s’y retrouver dans l’offre très concurrentielle des professionnels de la maison. Il est donc essentiel de trouver l’expert qui saura comprendre votre demande et la mener à bien en toute sérénité.

En premier lieu, il convient de trouver le bon interlocuteur. Vous souhaitez faire construire une maison réellement sur mesure, répondant à 100% à vos critères ? Il est probablement nécessaire de vous adresser à un architecte qui pourra concevoir de A à Z votre maison. Vous envisagez plutôt une maison personnalisable ? Les constructeurs de maison disposent généralement d’une large de gammes et de modèles de maisons qu’il est possible de personnaliser tant dans l’aspect extérieur que dans l’agencement des principaux espaces. Le plus important pour vous est d’avoir votre maison neuve et avoir une maison commune vous importe peu ? Les promoteurs proposent souvent des programmes assez simples à des tarifs évidemment avantageux.

Une fois identifié un type de professionnel, reste à trouver le bon interlocuteur. Si Internet vous permettra probablement d’identifier des acteurs proches de chez vous, il reste difficile de se faire une idée de la qualité de leurs prestations, les avis pouvant être peu fiables. N’hésitez pas à consulter leurs réalisations afin de voir si le style proposé vous plaît. Renseignez-vous autour de vous afin de savoir si des proches ou des connaissances ont fait appel à un constructeur avec succès. Bien entendu, n’hésitez pas à rencontrer plusieurs professionnels, à comparer les offres. Et au-delà du prix, choisissez un professionnel de confiance qui saura vous accompagner avec sérénité durant tout le projet.

Renseignez-vous sur les garanties et assurances relatives à votre projet

Si nous sommes tous relativement familiers des contrats d’assurances habitation nous protégeant au quotidien, nous sommes en revanche bien moins nombreux à connaître l’ensemble des dispositifs destinés à protégés acquéreurs et professionnels dans le cadre d’un projet de construction de maison individuelle.

Garantie décennale, assurance dommage-ouvrage, garantie de parfait achèvement, garantie de livraison… Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) inclut une série de garanties et assurances. Assurez-vous que le professionnel choisi dispose bien de l’ensemble des couvertures obligatoires. Vous avez d’ailleurs la possibilité de demander à ce qu’il vous présente les justificatifs de ces assurances. Si certaines assurances et garanties sont obligatoires, d’autres sont en revanche proposées en plus par les constructeurs.

Ainsi, prenez le temps de vous renseigner sur l’ensemble de ces dispositifs, de lire avec attention le contrat de construction qui vous est proposé. En cas de doute ou d’incompréhension, n’hésitez pas à prendre contact avec le professionnel concerné pour obtenir de plus amples informations. Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner durant tout votre projet par un expert en construction qui gardera un œil sur le parfait achèvement du chantier.

Vous souhaitez acheter une maison neuve ? Ces quelques clés devraient vous permettre d’y voir plus clair dans votre projet de construction de maison et d’éviter de mauvaises surprises. Bon projet de construction !

Related posts

Restaurer ses meubles anciens : quelles sont les étapes à suivre?

Tamby

Les solutions pour un entretien efficace des façades de son logement

Tamby

Quelle est la période propice à la taille d’une haie de jardin?

Tamby

Leave a Comment